quitter les ...

Quitter les craintes et les a priori ... ces matières ne sont pas plus onéreuses ni plus difficiles à mettre en oeuvre

Avant de vous parler du coût et de la mise en oeuvre des matières, vous dire que ...
Chez S'HABITER... nous sommes très attentif à l'aspect financier des budgets et nous cherchons les solutions les plus pertinentes techniquement et pécuniairement.
Il vous sera proposé uniquement ce dont vous avez besoin.  Et oui ... c'est anti-commercial mais quel est l'intérêt de consommer et de jeter "le trop".  Chacun repartira avec ce dont il a réellement besoin tant en qualité qu'en quantité.









LES PEINTURES ... les coûts
Les peintures naturelles ne sont pas plus chères que des peintures conventionnelles de chimie synthétique. 
Nous avons réalisé une comparaison de prix/m² avec les peintures "Levis et perfecto" du Brico qui sont des peintures moyen de gamme (comparaison n'a pas été effectuée avec des prix de peintures Flamant ou Farrow and Ball) et les peintures naturelles sont dans la même gamme de prix (légèrement moins onéreuses). Vous trouverez cette comparaison dans les listes de prix.  Elles sont systématiquement remises à jour quand il y a une augmentation de prix des peintures naturelles.
Comme elles sont très couvrantes elles peuvent, dans certaines conditions, être placées en 1 couche.  Dès lors elles sont nettement moins chères que ces peintures conventionnelles. 

Il n'y a pas de miracle : de la qualité pour le même prix ?
Oui, car les marges bénéficiaires à la vente des matières naturelles, qui sont produites par des petites et moyennes entreprises, sont nettement moindres que dans les peintures conventionnelles de chime synthétique qui sont habituellement produites par des multinationales.

LES PEINTURES ... la mise en oeuvre 
Certaines peintures, qui sont des composés de matières naturelles, se présentent en pots.  Elles ont de beaux nuanciers et sont très faciles à préparer et à placer au rouleau.
D'autres peintures, qui sont des matières - la chaux, l'argile, la caséine - demandent de les approcher avec un état d'esprit plus sensible.  La caséine et certaines peintures à l'argile se présentent en poudre dans des sacs en papier et il faut les préparer le jour-même. Elles sont merveilleuses et pas vraiment plus compliquées même si elles sont différentes de nos habitudes du "tout préparé - prêt à placer".  Si vous avez envie de les placer dans vos intérieurs et avez quelques craintes, les ateliers vous sont proposés pour dépasser toutes ces peurs.  Lorsque vous venez à la découverte, le temps d'une explication détaillé vous sera donné.  Et ... si vous vous sentez l'âme aventureuse, vous pourrez les travailler sans participer à un atelier.  Elles ne sont pas si compliquées, il suffit de connaître les quelques "trucs"











LES ARGILES ET LES ISOLANTS ... les coûts
L'approche simpliste qui remplace un matériau conventionnel par une matière naturelle trouvera que les prix sont plus élevés.  
Décider de vivre et mettre en oeuvre des matières naturelles demande de poser un autre regard et de comparer un complexe avec un autre complexe  
(par exemple : comparer une isolation conventionnelle par l'intérieur - structure bois ou métal studs + isolation entre structure + pare-vapeur ou freine-vapeur + plaques à rejointoyer et enduire d'un enduit fin + peinture - avec une isolation naturelle et argile par l'intérieur - enduit chaux ou argile + isolation + enduit d'argile + (ici la couleur n'est pas indispensable de suite l'argile est d'un très beau fini)
et vous constaterez que ces solutions naturelles ne sont pas plus chères et apportent une réponse globale équilibrée.
Nous vous invitons à aller lire l'encadré dans l'onglet matières vivantes

LES ARGILES ET LES ISOLANTS ... la mise en oeuvre
Travailler un enduit d'argile est plus simple à travailler par un non-professionnel qu'un enduit de plâtre.  
Ces matières peuvent toutes se travailler en auto-construction.